Contacter
Localiser
14 Rue du Clos, 91130 Ris-Orangis
Google+
Votre prise en charge

Votre traitement de radiothérapie

Le traitement de radiothérapie consiste en l’irradiation d’une ou plusieurs tumeurs cancéreuses selon la prescription d’un Radiothérapeute. Plusieurs professionnels interviennent pour que votre traitement se déroule en toute sécurité et dans le respect de la règlementation.

L’équipe de l’unité de physique médicale (Physiciens médicaux, dosimétristes, techniciens) étudie et les modalités d’irradiation les mieux adaptées au volume à traiter, calcul les doses et optimise la distribution des doses.
Ce travail aboutit à l’établissement d’un plan de traitement, c’est-à-dire la dose de rayons par faisceaux, par séance et le nombre de séances, validé par votre radiothérapeute.

Les manipulateurs sont chargés de la délivrance du traitement de radiothérapie. Ce sont eux qui vous installent sur la machine de traitement (accélérateur de particules) et lancent l’irradiation.

Les 3 étapes du traitement de radiothérapie

  • La préparation: elle consiste en un scanner qui va permettre à l’équipe d’acquérir des images utiles à l’unité de physique. Lors de cette préparation, les manipulateurs peuvent mettre en place différents moyens de contention qui empêcheront le moindre mouvement pendant les séances (masque, cales, matelas…). Des points de tatouage temporaires (réalisés à l’encre de chine) serviront de repères au bon positionnement sur la machine.
  • La mise en place : Elle s'effectue sous l’appareil de traitement. Elle permet une vérification du positionnement et des paramètres du plan de traitement. Vous serez installé strictement de la même manière que lors de la préparation, à l’aide ou non d’une contention personnalisée et des repères sur la peau. Cette séance de mise en place dure au moins 15 minutes. Elle sera obligatoirement validée par votre radiothérapeute pour pouvoir débuter les séances de traitement.
  • Les séances de traitement: A chaque séance, vous serez installé rigoureusement dans la même position. La durée d’une séance est de l’ordre de 10 à 30 minutes selon la complexité du traitement. L’irradiation en elle-même ne durera qu’une vingtaine de secondes à une minute pour chacun des faisceaux. Le nombre total de séance est déterminé par le radiothérapeute. Le traitement dure en moyenne 4 à 8 semaines à raison de 4 à 5 séances réparties du lundi au vendredi. Certains traitements ne nécessitent toutefois que 3 à 8 séances sur 1 à 2 semaines. Au moment de l'irradiation, vous serez seul dans la salle. Un système audio-vidéo permet de rester en contact avec vous en permanence.

Le rayonnement est indolore et invisible et non radioactif pour l'entourage du patient.

Les consultations avec un radiothérapeute

Tout au long de votre prise en charge vous bénéficierez de consultation avec votre médecin référent et avec l’équipe de soins.

La première consultation médicale

Le radiothérapeute que vous allez rencontrer au cours de cette consultation sera votre médecin référent dans notre service tout au long de votre traitement.

Cette consultation a souvent lieu après une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) où a été décidée la stratégie thérapeutique.

Votre radiothérapeute fait le bilan des traitements et examens précédents, procède à votre examen clinique et décide du plan de traitement : radiothérapie externe, association radio-chimiothérapie... Il vous en explique l’intérêt, toutes ses modalités et les effets indésirables en cours de traitement et à long terme. Toutes ces informations seront également écrites sur votre Parcours personnalisés de soins (PPS) qui vous sera remis à l’issue de cette consultation.

Un premier rendez-vous de préparation au traitement sera fixé lors de cette rencontre.

La première consultation paramédicale : la consultation d’annonce

Un manipulateur en radiothérapie formé à cet entretien vous reçoit au niveau du plateau technique le jour de la préparation au traitement.

Il s’agit d’un moment privilégié entre le manipulateur et vous réalisé le plus souvent en présence d’un parent proche et qui dure environ 45 minutes.

Le manipulateur reprend le plan de traitement élaboré par le radiothérapeute puis il en explique les modalités pratiques : déroulement du traitement, étapes et durée, effets secondaires, présentation des soins de support….

Ces informations sont reprises dans votre Parcours Personnalisé de Soins remis à la fin de l’entretien.

NB : Vous avez le droit de refuser cette consultation.

La consultation de surveillance hebdomadaire

 Toutes les semaines de votre traitement, votre radiothérapeute assurera votre suivi médical au cours d’une consultation.

Cette consultation est organisée à la suite d’une séance de traitement pour vous éviter trop de déplacements.

Elle a pour but d’évaluer votre état de santé physique et psychologique et notamment les effets secondaires au traitement. A cette occasion, il se peut que votre médecin demande des examens médicaux et paramédicaux supplémentaires.

En cas de besoin, un médecin est toujours présent et disponible sur le Centre de Radiothérapie.

La consultation de fin de traitement

A la fin du traitement, une consultation de fin de traitement avec le radiothérapeute est réalisée, au cours de laquelle il évalue les effets secondaires du traitement, ajuste les prescriptions médicamenteuses et explique les différents examens de surveillance.

Le médecin rédige un compte-rendu d’irradiation ainsi qu’un compte-rendu de traitement qui vous sera adressé ainsi qu’à vos médecins référents.

Un rendez-vous pour la prochaine consultation dans 1 an vous sera donné.

Les consultations post-traitement

Vous serez revu par votre radiothérapeute référent chaque année qui suit votre traitement.

Lors de cette consultation, le radiothérapeute vérifie la réponse au traitement et l’absence de séquelles post-radiques du traitement grâce à un examen clinique et aux examens complémentaires.

Le médecin programme d’autres rendez-vous si nécessaire et prévoit une autre consultation pour l’année prochaine.

Après le traitement de radiothérapie…. le suivi

A la fin de votre traitement de radiothérapie, vous serez reçu par votre médecin pour la « consultation de fin de traitement ». A l’issue de celle-ci, vous serez convoqué dans un an pour la consultation de suivi.

Ce suivi aura lieu selon les recommandations de bonnes pratiques, en fonction de votre état de santé et sera organisé par votre radiothérapeute.

Votre dossier médical et de traitement est archivé au Centre de Radiothérapie et est intégralement informatisé.

En cas de changement de coordonnées ou tout autre donnée administrative vous concernant, nous vous demandons de bien vouloir prévenir nos secrétaires d’accueil ou des admissions.

Services Pratiques

Trouver un médecin

Contacter / Localiser

14 Rue du Clos, 91130 Ris-Orangis
Tél : 01 69 02 10 60

©2015-18 Centre de Radiothérapie de Ris-Orangis - Tous droits réservés - Création web Answeb - Liens | Mentions légales | Plan du site

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales