Contacter
Localiser
14 Rue du Clos, 91130 Ris-Orangis
Google+
Radiothérapie

Techniques de traitement de radiothérapie

Radiothérapie et cancer du sein

La radiothérapie est presque systématiquement nécessaire dans le traitement du cancer du sein.

Elle a le plus souvent lieu après la chirurgie, son rôle étant d’éviter la récidive.

Les techniques d’irradiation des cancers du sein ont énormément progressé ces dernières années, avec l'utilisation de techniques de traitements modernes (modulation d'intensité, technique mono-isocentrique, radiothérapie guidée par l'image).

Ce gain en précision a d'ailleurs permis de diminuer le nombre de séances, avec la même efficacité. De nombreuses patients peuvent désormais bénéficier d'une radiothérapie délivrée entre 15 et 24 séances, contre plus d'une trentaine de séances il y a encore quelques années.

Ce gain en efficacité a également permis de diminuer drastiquement les effets secondaires de cette radiothérapie notamment au niveau cutané, avec nettement moins d'effets secondaires qu'auparavant.

Traitement par radiothérapie : l'arcthérapie

Technique moderne d'irradiation rotationnelle avec modulation d'intensité. Technique la plus aboutie pour la radiothérapie de la majorité des cancers, permettant de délivrer des traitements simples ou complexes, en un laps de temps très court (quelques minutes par séance).

Elle permet d’épargner au mieux les organes sains situés près des tumeurs, afin d 'éviter au maximum les effets secondaires du traitement.

Cette technique est particulièrement bénéfique pour les cancer de prostate, du canal anal, et ORL (tète et cou), mais on utilisation est large, pouvant bénéficier à tout type de cancer.

radiothérapie stéréotaxique

Technique d'irradiation la plus efficace dans le traitement de petites tumeurs localisées, qu'il s'agisse de tumeur primitive ou de métastases isolées.

L'objectif est de délivrer avec une précision de moins d'un millimètre, de fortes dose d'irradiation, en peu de séances ( entre 1 et 8) tout en n’entraînant que très peu d'effets secondaires.

Son utilisation est particulièrement bénéfique dans les cancers du poumon, du foie, du cerveau, mais elle est de plus en plus utilisée dans bien d'autres indications (métastases isolées, re-irradiation...).

IGRT: Radiothérapie guidée par l'image.

La précision et donc l'efficacité du traitement dépend en grande partie de la technique d'irradiation employée (modulation d'intensité, Arcthérapie, stereotaxie...).

Mais cette précision serait inutile si l'on ne s'assurait pas, à chaque séance, du positionnement de nos patients.

Une fois que le patient est installé sur la table de traitement, et positionné grâce à un système de lasers mobiles, des images sont réalisées pour chaque séance, permettant un recalage du patient au millimètre prés.

Plusieurs systèmes d'imagerie  de contrôle sont utilisées dans notre centre: radiographies standards, scanner embarqué, Systeme Exactrac de stéréotaxie. Ces images radiologiques réalisées pour chaque séance, permettent un contrôle au quotidien de la précision du traitement.

Dosimétrie in vivo et radiothérapie

Il s'agit ici de contrôler la dose réelle reçue au cours d'une séance de radiothérapie. 

Cette technique de contrôle du traitement, est encore peu utilisée en routine en France ou limitée à quelques indications. 

Au CRRO, une dosimétrie in-vivo est réalisée systématiquement pour tous les traitements.

C'est là encore, une garantie de sécurité et de qualité indispensable en radiothérapie moderne.

Services Pratiques

Trouver un médecin

Contacter / Localiser

14 Rue du Clos, 91130 Ris-Orangis
Tél : 01 69 02 10 60

©2015-18 Centre de Radiothérapie de Ris-Orangis - Tous droits réservés - Création web Answeb - Liens | Mentions légales | Plan du site

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales